| Recherche avancée
  • Imprimer
  • Partager

Accréditation des OEC
Organismes d'Evaluation de la Conformité


L’Office Luxembourgeois d’Accréditation et de Surveillance (OLAS)

 

OLAS

L’OLAS est le département de l’ILNAS qui se charge de l’accréditation et de la surveillance des OEC en toute indépendance par rapport aux autres départements de l’administration. Grace à la représentation équilibrée sans aucune prédominance d’intérêt au sein de son comité d’accréditation, l’OLAS est à même de garantir l’impartialité de ses décisions d’accréditation.

Pour renforcer son indépendance par rapport aux autres départements de l’ILNAS, l’OLAS dispose de son propre personnel et d’une identité visuelle qui lui permet une reconnaissance auprès des entreprises, des autorités ainsi que des consommateurs. Son fonctionnement est basé sur un système de management de la qualité conforme à la norme ISO/CEI 17011 : 2004 « Evaluation de la conformité – Exigences générales pour les organismes d’accréditation procédant à l’accréditation d’organismes d’évaluation de la conformité".

Grace aux auditeurs et experts inscrits au recueil national des auditeurs qualité et techniques, l’OLAS s’assure un haut niveau de compétence pour la réalisation de ses audits d’accréditation. Leur indépendance et leur impartialité sont garanties par la signature d’un code de déontologie et par le respect des règles définies dans la norme ISO 19011 : 2002 - "Lignes directrices pour l’audit des systèmes de management de la qualité et/ou environnemental".

Afin de contrôler ses compétences comme organisme national d’accréditation, l’OLAS est régulièrement évalué par ses pairs membres de l’EA (European co-operation for Accreditation), conformément au règlement 765/2008/CE relatif à l’accréditation et à la surveillance du marché.

Ces évaluations ont permis à l’OLAS de signer les accords de reconnaissance mutuelle de l’EA, mais aussi de l’ILAC (International Laboratory Accreditation Cooperation) et de l’IAF (International Accreditation Forum), au niveau international.

Définition de l'accréditation

L’accréditation est une attestation remise par une tierce partie, qui apporte la démonstration formelle de la compétence d’un OEC à réaliser des activités spécifiques d’évaluation de la conformité.

Les OEC concernés par l’accréditation sont :

  • Les laboratoires d’essais et d’étalonnages selon la norme ISO/CEI 17025

  • Les laboratoires d’analyses de biologie médicale selon la norme ISO 15189

  • Les organismes d’inspection selon la norme ISO/CEI 17020

  • Les organismes de certification de produits selon la norme EN 45011

  • Les organismes de certification de systèmes de management selon la norme ISO/CEI 17021 et ISO/CEI 27006

  • Les organismes de certification de personnes selon la norme ISO/CEI 17024

L’accréditation garantit un haut niveau de confiance dans les résultats, les rapports ou les certificats délivrés par ces OEC ainsi que l’indépendance et l’impartialité des organismes accrédités. Pour les laboratoires elle est aussi la garantie que les équipements utilisés dans le cadre de leurs activités sont raccordés au système international des unités de mesure.

L’accréditation est un outil utilisé pour générer la confiance des autorités nationales en charge du contrôle de la conformité des produits et services, des acteurs économiques et des consommateurs. Elle a pour but de faciliter la libre circulation de ces produits et services en contribuant à éliminer les barrières techniques aux échanges commerciaux.

Processus d’accréditation

Pour la plupart des organismes, l’accréditation est une démarche en principe volontaire. Dans le cas des organismes notifiés auprès de la Commission européenne sur base de la législation d’harmonisation de l’Union européenne, elle est obligatoire. Le recours à l'accréditation systématique des organismes notifiés par le Luxembourg est une conséquence de la publication le 9 juillet 2008 du règlement 765/2008/CE relatif à l'accréditation et à la surveillance du marché et de la décision 768/2008/CE relative à la commercialisation des produits.

L’accréditation se base sur des audits réalisés par une équipe d’auditeurs qualité et techniques. Le schéma ci-dessous décrit le processus plus en détail :

Cycle accréditation

L’accréditation est délivrée pour 5 ans et elle est renouvelable. Chaque audit d’accréditation comprend un audit du système de management de la qualité et un audit de suivi sur le terrain couvrant les activités techniques définies dans la portée d’accréditation de l’organisme. L’étendue des domaines audités est fonction du type d’audit organisé.

Les détails du processus d’accréditation, comme l’ensemble des documents d’accréditation du système qualité de l’OLAS, sont disponibles en ligne pour faciliter le travail des auditeurs et assurer la plus grande transparence vis-à-vis de ses clients et des autorités nationales.

Pour aider les laboratoires dans leur recherche d’essais inter laboratoires ou pour identifier les matériaux de référence utiles pour l’étalonnage de certains équipements de mesure, l’OLAS met à leur disposition des liens vers les bases de données spécifique couvrant ces thématiques.



 

Actualités olas

Dates des prochaines sessions du Comité d'accréditation :

17 mars 2014

28 avril 2014

02 juin 2014

14 juillet 2014

22 septembre 2014

03 novembre 2014

15 décembre 2014

Derniers organismes accrédités :

 

 

publications OLAS