| Recherche avancée
  • Imprimer
  • Partager

Normalisation
Publication de la norme européenne EN 13306:2010
Maintenance
12-08-2010


Après son adoption en date du 9 juillet 2010, le Comité européen de normalisation (CEN) vient de publier (11 août 2010) la nouvelle édition de la norme européenne EN 13306 :2010 «Maintenance – Terminologie de la maintenance», publication qui annule et remplace désormais l’édition précédente EN 13306 :2001.

Elaborée par le comité technique CEN/TC 319 «Maintenance», elle a pour objet de définir les termes génériques utilisés pour tous les types de maintenance et d’organisation de la maintenance, indépendamment de la catégorie de bien considéré.

La maintenance des logiciels prise isolément n’est pas couverte par cette norme. Cependant, la maintenance de biens et de systèmes contenant des logiciels est prise en considération.

Considérant que la maintenance apporte une contribution essentielle à la sûreté de fonctionnement d’un bien, l’utilisateur des normes de maintenance a besoin de définitions correctes et formalisées pour mieux en comprendre la terminologie appliquée. Ces termes peuvent avoir une importance particulière dans la rédaction des contrats de maintenance, par exemple.

Outre la possibilité d’acheter la norme précitée, l’Organisme luxembourgeois de normalisation offre aux acteurs économiques la possibilité de venir consulter gratuitement, dans les locaux de l’ILNAS, toute norme européenne et/ou internationale, sous format électronique (pdf), cela sur simple demande.

Pour la consultation ou la commande de cette norme, il suffit de transmettre votre demande à normalisation@ilnas.etat.lu