| Recherche avancée
  • Imprimer
  • Partager

Normalisation
Réussite de la table ronde sur les Eurocodes et les Annexes Nationales
26-10-2011


table-ronde-eurocodes

La table ronde sur les Eurocodes et les Annexes Nationales, organisée le mardi 25 octobre 2011 par l’ILNAS en partenariat avec l’OAI et la Chambre des Métiers, a réuni plus d’une trentaine de participants du secteur de la construction dans les locaux de la Chambre des Métiers. 

Inscrite dans le cadre de la Semaine européenne des PME 2011, cette matinée fut l’occasion de présenter les Eurocodes, normes européennes de conception, de dimensionnement et de justification des structures de bâtiment et de génie civil ainsi que les Annexes Nationales associées.

Tout d’abord, Pierre Spehl, en tant que chef de la délégation belge pour les Eurocodes, a présenté l’historique, le contexte et la structure de ces 58 normes qui forment un ensemble cohérent et qui apportent une plus grande homogénéité dans les règles de calcul et de justification des ouvrages. Néanmoins, afin de prendre en compte les spécificités nationales, telles que les sollicitations climatiques ou les facteurs de sécurité (responsabilité nationale), des Annexes Nationales ont dû être ajoutées. Au Luxembourg, ces annexes sont le fruit d’un travail collectif et raisonné entre les parties prenantes intéressées.

Ensuite, Marc Clement, chef de service de l’Organisme luxembourgeois de normalisation, a présenté le rôle clé de l’ILNAS dans l’élaboration des Annexes Nationales au Luxembourg. En effet, l’ILNAS a coordonné tout le processus selon les quatre étapes suivantes : création d’un groupe de travail, lancement de l’enquête publique, validation des commentaires et ratification des Annexes Nationales. Ces dernières ont été publiées au Mémorial A n°202 en septembre 2011. 

Enfin, des experts du secteur de la construction ayant participé activement à l’élaboration des Eurocodes et/ou des Annexes Nationales ont partagé leurs connaissances et leurs expériences avec les participants en se prêtant au jeu des questions-réponses. Par ce biais, trois experts du groupe de travail, à savoir, Yves Cuisenaire (ancien directeur de SECOLUX), Jean-Baptiste Schleich (professeur émérite à l’Université de Liège) et Pierre Spehl (ingénieur civil senior de SECO) ont apporté leur témoignage sur l’utilité, les progrès, les avantages et les conséquences des Eurocodes et des Annexes Nationales. De plus, Marc Feider (ingénieur responsable du service Bâtiment-Ouvrages au sein du Bureau Schroeder & Associés Ingénieurs-conseils) et Max von Roesgen (architecte au sein de Planet+), tous les deux délégués OAI ont donné leur point de vue en tant qu’ingénieur et architecte. Dans tous les cas, le message était clair : les Eurocodes et les Annexes Nationales vont jouer un rôle crucial pour les futurs projets de construction au Luxembourg.

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter Marc Clement par e-mail : marc.clement@ilnas.etat.lu ou par téléphone au (+352) 46 97 46 30.