| Recherche avancée
  • Imprimer
  • Partager

Normalisation
Jeu-concours « Les normes en 5 questions ! » : 10 gagnants récompensés
29-11-2011


photo-jeu-concours-foire-automne

Récemment, 10 participants au jeu concours « Les normes en 5 questions ! », organisé lors de la Foire d’automne 2011, ont été récompensés par l’ILNAS, Institut Luxembourgeois de la Normalisation, de l'Accréditation, de la Sécurité et qualité des produits et services. 

Pour la première fois, l’ILNAS, en tant qu’Organisme luxembourgeois de normalisation, a participé à la Foire d’automne 2011 pour faire découvrir la normalisation à un large public. En effet, la normalisation est souvent peu connue, jugée complexe, rigide et à destination d’un petit groupe d’experts. Or, les normes, issues d’un processus ouvert et transparent, facilitent la vie quotidienne, par exemple, le code IBAN pour l’identification des comptes bancaires est une norme (ISO 13613), le numéro ISBN pour l’identification des livres est également une norme (ISO 2108) … et la liste est longue ! Les normes constituent véritablement des outils au service de la compétitivité des entreprises et de la protection des consommateurs.

Afin de sensibiliser également les consommateurs à l’importance des normes, l’ILNAS a organisé un jeu-concours sur les normes tout au long de la Foire d’automne, du 15 au 23 octobre 2011. Ce jeu consistait à répondre aux cinq questions suivantes : « Quel est le caractère d’une norme ? A quoi sert une norme ? Quelle est la date de création de l’ISO ? Combien de temps dure en moyenne l’élaboration d’une norme ? Qui est l’Organisme luxembourgeois de normalisation ? ». Pour aider les participants, cinq panneaux didactiques ont été placés sur le stand avec les bonnes réponses. Suite au tirage au sort, les dix gagnants se sont vu remettre par Monsieur Jean-Marie Reiff, directeur de l’ILNAS, des cadeaux tels que lecteur MP3, diners, chèques cadeaux, coffrets.

Les gagnants du jeu-concours sont :

1er prix : Anne-Sophie Hockay

2ème prix : Gaëlle Schwitzer

3ème prix : Cristina Coimbra Rebelo

4ème prix : Manuel Ricacho

5ème prix : Jennifer Silva

6ème prix : Caroline Morilhat

7ème prix : Sarah Mersch

8ème prix : Evelyne Vaillant

9ème prix : Claude Klein

10ème prix : Sabine Origer

Suivez l’actualité de la normalisation via : www.ilnas.lu!