| Recherche avancée
  • Imprimer
  • Partager

Confiance numérique
ISO/IEC JTC1 : une force au service de l’innovation dans les TIC!
10-02-2012


L'ISO (Organisation internationale de normalisation) vient de publier une nouvelle brochure mettant en valeur les normes sur les technologies de l'information et de la communication (TIC). Cette brochure concise permet de prendre en compte le travail réalisé par le comité technique mixte de l’ISO et de la CEI (Commission électrotechnique internationale), l'ISO/CEI JTC1.

En effet, la pierre angulaire des travaux de normalisation pour le secteur des TIC repose sur le comité international de normalisation « ISO/CEI JTC1 ». Ce dernier est subdivisé en dix-huit sous-comités, il réunit actuellement 37 « Participating countries » (dont le Luxembourg [depuis février 2009]) et 54 « Observing countries », ayant 2492 normes publiées, à ce jour, dans le domaine des TIC.

ISO/CEI JTC1 constitue un environnement dans lequel des experts élaborent ensemble, des normes dédiées aux TIC, pour des applications d’entreprises ou grand public.

Cette nouvelle brochure de 24 pages, intitulée « Une force au service de l’innovation dans les TIC – Les normes du comité technique mixte ISO/CEI JTC1, Technologies de l'information » montre notamment à quel point les normes sur les TIC élaborées par l'ISO/CEI JTC1 sont déterminantes pour garantir l'interopérabilité d’une multitude de composants et produits de différents fabricants.

Il y est notamment expliqué qu’«avec plus de 2 400 normes et documents associés élaborés par plus de 2 000 experts d’organismes nationaux du monde entier, l'ISO/CEI JTC1 apporte au marché des solutions innovantes et les meilleures pratiques. Ses normes offrent, en effet, des avantages à toutes les parties prenantes de la société: particuliers, entreprises et gouvernements.

A titre d’illustration sont présentés dans cette nouvelle brochure cinq exemples des plus récentes solutions TIC novatrices et interopérables sous la responsabilité de l'ISO/CEI JTC1 :

  • Cartes intelligentes
  • Codes à barres et RFID
  • Sécurité de l'information
  • Biométrie
  • Informatique en nuage (Cloud Computing).

Vous trouverez enfin dans cette publication les nouveaux développements, l'orientation future des travaux de ce comité et sa façon d’aborder l’accessibilité, ainsi que différentes listes: les pays participants au sein d’ISO/CEI JTC1, les organisations autorisées à soumettre des spécifications publiquement disponibles (PAS), et les partenariats avec des organisations en liaison.

Cette nouvelle brochure du comité ISO/CEI JTC1 est disponible ici :

http://www.iso.org/iso/fr/pressrelease.htm?refid=Ref1505&utm_source=ISO&utm_medium=RSS&utm_campaign=News

ISO/IEC JTC1 : Comment vous impliquer ?

Les possibilités sont largement ouvertes au niveau national pour faciliter l'implication de toute personne (bénéficiant d'un niveau d'expertise quant au domaine concerné) aux travaux internationaux de normalisation dans le domaine des TIC. Au niveau national, l'ILNAS, qui est l'Organisme Luxembourgeois de Normalisation, procède aux inscriptions des experts de la normalisation, si les conditions requises sont satisfaites, ce de manière totalement gratuite (ce qui permet d'obtenir les documents de travail normatifs en cours de développement, de les commenter, de voter, de confronter ses positions avec celles d'autres experts au niveau national et international, d'accroître ses connaissances, etc.).

En cas d'intérêt pour vous inscrire au sein d'un (ou plusieurs) sous-comités ISO/IEC/JTC1, l'ensemble des conditions et explications est disponible ici :

http://www.ilnas.public.lu/fr/normalisation/participation-aux-travaux-de-normalisation/index.html

Pour gagner du temps, vous pouvez renseigner une déclaration d’intérêt. En regard, nous vous recontacterons très rapidement :

http://www.ilnas.public.lu/fr/publications/normalisation/declarations-interet/declaration-interet-normalisation-tic.pdf

Pour toute question relative à ce domaine d'activité : confiance-numerique@ilnas.etat.lu