| Recherche avancée
  • Imprimer
  • Partager

Normalisation
Entrée en activité du Forum Normatif Energie ILNAS
15-03-2012


La mise en place d’un forum dédié aux acteurs nationaux du secteur de l’énergie impliqués dans les travaux de normalisation s’est concrétisée ce lundi 12 mars 2012 par la tenue d’une première réunion ouverte à tous dans les locaux de l’ILNAS. Seize personnes, issues de catégories professionnelles différentes (acteurs publics, entrepreneurs, industriels, consultants, conseillers, chercheurs, avocats, etc.), ont ainsi pris part au lancement de ce forum dont le deuxième rendez-vous est d’ores et déjà planifié en juin 2012.

photo-forum-energie

Pour rappel, ce forum normatif trouve son origine suite à l’analyse normative du secteur de l’énergie débutée par l’ILNAS en 2011. En effet, parmi les opportunités identifiées pour le marché national, la création d’une plateforme d’information et d’échange à l’attention des acteurs du secteur, concernés par la normalisation, constituait une première étape essentielle.

La réunion a débuté par une présentation de l’objet et du fonctionnement du Forum Normatif Energie. Dans le souci de coordonner les comités techniques de normalisation représentés au Luxembourg et d’adopter une prise de position nationale consensuelle sur les grandes orientations stratégiques normatives relatives, il est prévu que le forum réunisse chaque trimestre les délégués en normalisation inscrits dans des comités miroirs nationaux en lien avec le secteur de l’énergie.

Puis, la récente mise à jour de la veille normative du secteur de l’énergie a été abordée via la présentation de son nouveau rapport (désormais disponible sur le site de l’ILNAS). Les principaux changements survenus par rapport à la version initiale de septembre 2011 ont été présentés.

Ensuite, une brève présentation des développements normatifs du CEN/CENELEC Sector Forum on Energy Management a été proposée aux participants dans le but de les informer des thématiques actuellement traitées, mais aussi et surtout, d’établir un parallèle avec le fonctionnement d’un tel forum actif à l’échelle européenne.

Suite à ces éléments introductifs, Monsieur Nugue, directeur de la société Saint-Gobain Solar Systems à Foetz, a partagé son expérience de délégué en normalisation, notamment dans le domaine de la conception de panneaux photovoltaïques. Via le cas concret et pratique de l’élaboration d’un produit, il a pu ainsi sensibiliser les participants aux intérêts de la normalisation dans un cadre fortement concurrentiel, induit par la mondialisation.

Enfin, les mécanismes de la normalisation au Grand-Duché de Luxembourg ont été détaillés de façon interactive avec les participants qui ont pu, par ce biais, lever les derniers doutes concernant leur future participation aux travaux de normalisation.

La volonté étant de faire de ce forum normatif le point de coordination national des activités présentes et futures de normalisation dans le secteur de l’énergie, l’ILNAS réitère son appel à toutes les personnes intéressées à devenir délégué national en normalisation. A ce propos, la prochaine réunion du Forum Normatif Energie, qui se tiendra en juin 2012, abordera plus précisément les développements normatifs en lien avec les sujets qui intéressent ses membres.

Pour obtenir le rapport de veille normative du secteur de l’énergie récemment mis à jour : http://www.ilnas.public.lu/fr/publications/normalisation/etudes-nationales/rapport-veille-energie-mars-2012.pdf

Pour exprimer un intérêt à participer à la normalisation dans ce secteur et, de fait, pouvoir rejoindre le futur Forum Normatif Energie : http://www.ilnas.public.lu/fr/publications/normalisation/declarations-interet/declaration-interet-normalisation-energie.pdf

Pour toute question complémentaire sur le sujet : normalisation@ilnas.etat.lu