| Recherche avancée
  • Imprimer
  • Partager

Normalisation
Sensibilisation des professionnels du secteur de l’énergie lors du salon myenergy days 2012
07-03-2012


La participation de l’ILNAS au salon de la rénovation énergétique qui s’est déroulé du 2 au 4 mars 2012 a permis d’aller à la rencontre des différents acteurs du secteur de l’énergie et de les sensibiliser à l’importance des normes et de la normalisation.

photo-energy-days-2012

Pour la première fois, l’ILNAS, en tant qu’Organisme luxembourgeois de normalisation, a participé au salon myenergy days dédié à la rénovation énergétique afin d’informer les professionnels, d’une part, de l’importance de l’application des normes dans un secteur en forte évolution et, d’autre part, des avantages à participer à l’élaboration de ces normes. Le message était ainsi clairement défini « Informez-vous et contribuez au développement des futures normes ! ».

Au cours de ce salon, l’accent a été mis sur les Smart Grids, ou réseaux intelligents, qui utilisent les technologies informatiques et de télécommunications avec l’objectif d’optimiser la production et la distribution d’énergie. Ils assurent une mise en relation plus précise de l'offre et la demande entre les producteurs et les consommateurs. Ce choix résulte du comité consultatif tenu par l’ILNAS en janvier 2012 et au cours duquel tous les participants ont suscité un intérêt pour cette thématique.

Par ailleurs, la nouvelle version du rapport de veille normative sur le secteur de l’énergie (ANS/VN02) a été mise à disposition pour l’occasion sur le stand. Ce rapport répertorie l’ensemble des normes publiées et en cours d’élaboration au niveau européen et international ainsi que les comités techniques impliqués selon cinq sous-secteurs (Management de l’énergie et efficacité énergétique ; Combustibles ; Power engineering ; Energies renouvelables ; Smart Grids). A cet égard, des fiches thématiques par sous-secteur illustraient les éléments clés issus du rapport de veille.

De plus, cet événement a été l’occasion de présenter à un public plus large, sous la forme d’une conférence intitulée « Les normes et la normalisation dans le secteur de l’énergie », la démarche d’analyse normative initiée par l’ILNAS dans ce secteur.

Le prochain rendez-vous est le lancement du Forum Normatif Energie, dont la première réunion est fixée au 12 mars 2012 et qui a pour but de réunir toutes les personnes intéressées par les travaux de normalisation liés au secteur de l’énergie.

Vous souhaitez participer à ce forum et devenir un élément moteur de la normalisation du secteur de l’énergie au Luxembourg ?

Contactez-nous dès à présent via anec@ilnas.etat.lu