| Recherche avancée
  • Imprimer
  • Partager

Rendez-vous ILNAS
Workshop paperJam « Les normes : quels bénéfices économiques pour mon entreprise ? »
26-04-2012


L’ILNAS a animé pour la première fois, ce mardi 24 avril 2012, un atelier consacré aux avantages économiques des normes pour les entreprises. Une dizaine de participants a pris part à cet atelier et a ainsi pu saisir les enjeux de l’application des normes de manière générale et de la participation à leur élaboration en particulier.

En première partie de matinée, après une introduction générale sur les missions principales de l’ILNAS, les participants ont tout d’abord été initiés aux concepts clés des normes et de la normalisation via différents apports théoriques et exemples pratiques. A ce titre, un exercice leur a permis de se familiariser avec l’identification, le contenu et la mise en œuvre d’une norme.

Puis, l’atelier s’est focalisé sur les avantages liés à l’application des normes. Quatre études de cas ont ainsi été proposées pour analyser différentes situations où l’application d’une ou plusieurs normes a joué un rôle majeur pour l’entreprise. Les avantages évoqués lors de la restitution par groupe ont été multiples tels que l’accès à de nouveaux marchés, un meilleur service à la clientèle, un atout concurrentiel, une meilleure crédibilité.

                    workshop-paperjam-24-04-2012

Ensuite, la seconde partie de la matinée a été consacrée à la participation aux travaux normatifs. Par ce biais, les participants ont pu découvrir l’organisation ainsi que les modalités de participation et identifier les comités techniques européens et/ou internationaux de normalisation en lien avec leur secteur d’activité. De plus, quatre études de cas ont été analysées par groupe et ont permis d’identifier plusieurs avantages tels que la mise en place d’une veille stratégique normative, la réalisation d’économies au niveau des coûts de production, la valorisation du savoir-faire et la rencontre de partenaires potentiels.

Finalement, cet atelier constitue un bel exemple de sensibilisation à la normalisation dans le cadre du développement d’une culture normative riche et homogène au Grand-Duché de Luxembourg. D’autres rendez-vous seront proposés par la suite pour approfondir et échanger davantage sur le sujet.