| Recherche avancée
  • Imprimer
  • Partager

Normalisation
Engouement mondial pour la norme ISO 50001 relative au management de l’énergie
16-04-2012


Depuis sa publication en juin 2011, la norme ISO 50001 relative au management de l’énergie rencontre un réel engouement à travers le monde. Selon les informations recensées par l’ISO, près de 100 organisations dans 26 pays ont déjà obtenu la certification et récoltent les avantages d’une efficacité énergétique accrue, de coûts réduits et d’une meilleure performance énergétique.

Pour rappel, la norme ISO 50001 : 2011, Systèmes de management de l’énergie – Exigences et recommandations de mise en œuvre, est une norme internationale d’application volontaire qui a été publiée en juin 2011 et qui établit un cadre pour tous les organismes soucieux de mieux gérer l’énergie. Le système de management de l’énergie établi selon cette norme peut faire l’objet d’une certification externe.

L’amélioration de la performance énergétique peut apporter des avantages rapides pour tout organisme car elle vise à optimiser l’utilisation des ressources énergétiques, réduisant de fait le coût de l’énergie et la consommation énergétique.

Le fait que la norme ISO 50001 soit fondée sur les éléments communs à toutes les normes ISO sur les systèmes de management garantit un niveau élevé de compatibilité, notamment avec l’ISO 9001 (management de la qualité) et l’ISO 14001 (management environnemental). Ainsi, un organisme peut choisir ou non d’intégrer cette norme à d’autres systèmes de management déjà en place.

Selon les données statistiques recueillies par l’Agence fédérale allemande de l’environnement, environ 100 organisations dans 26 pays avaient obtenu une certification ISO 50001 au 31 janvier 2012. Ces organisations sont issues de secteurs divers tels que l’automobile, le transport, l’alimentaire, les télécommunications ou encore le secteur pharmaceutique.

Les entreprises certifiées témoignent d’effets mesurables de l’application de la norme et d’une approche structurée quant aux possibilités d’amélioration.

Dans ce cadre, un article complet, intitulé « ISO 50001 s’embrase. La norme sur le management de l’énergie se globalise », est disponible dans le magazine ISO Focus+ de mars 2012 :

http://www.iso.org/iso/fr/iso-magazines/iso-focus-plus_index.htm

Pour toute question complémentaire sur le sujet : normalisation@ilnas.etat.lu