| Recherche avancée
  • Imprimer
  • Partager

Normalisation
Deuxième réunion du Forum Normatif Energie : intérêt confirmé des acteurs nationaux
19-06-2012


Le 6 juin 2012 s’est tenue la deuxième réunion du Forum Normatif Energie ILNAS, réunissant au total 13 personnes intéressées et concernées par les travaux de normalisation dans le secteur de l’énergie au niveau national.

La deuxième réunion du Forum Normatif Energie ILNAS a débuté par une introduction de Marc Clement, chef de service de l’Organisme luxembourgeois de normalisation (OLN) au sein de l’ILNAS, rappelant l’objet et le fonctionnement du forum, et présentant les nouveaux participants et les nouveaux délégués nationaux en normalisation.

Hervé Peter de l’ANEC présenta et résuma les recommandations formulées lors de la dernière réunion du forum sectoriel européen sur le management de l’énergie (le SFEM qui a eu lieu à Bruxelles le 25 avril 2012). Les participants du forum ont commenté ses propos de manière collégiale.

Ensuite, Ferdinand Hencks, mandaté par le Ministère de l’Economie et du Commerce extérieur, a brièvement présenté la situation des développements normatifs relatifs au captage et au stockage du carbone. Il s’en est alors suivi une discussion intéressante concernant l’intérêt national pour ce sujet, au cours de laquelle deux représentants de sociétés industrielles luxembourgeoises (ArcelorMittal et Cimalux), directement concernées par la problématique du CO2  ont pu exprimer leur avis.

Hervé Peter effectua une deuxième intervention en rendant compte de l’atelier ESMIG du 8 mai 2012, intitulé « Energy efficiency & Smart Meters – What’s in it for the consumer ? », qui a permis de présenter cette association industrielle qui tend à promouvoir le Smart Metering en Europe, ainsi que ses publications récentes.

Enfin, Alex Bertrand du CRTE / CRP Henri Tudor a illustré concrètement une opportunité pour le marché national de l’énergie qui consiste à participer à des projets de recherche en lien avec la normalisation du secteur de l’énergie. En effet, le CRTE avait pris part dès 2009 aux travaux concernant la future norme prEN 16231 « Energy efficiency benchmarking methodology » (qui devrait être publiée en janvier 2013). Les contacts noués dans ce cadre ont permis au CRTE d’être impliqué aujourd’hui dans un nouveau projet européen dénommé BEESTE, « Benchmarking Energy Efficiency in SMEs Throughout Europe », qui a pour but la mise en application de cette norme dans 300 PMEs en Europe.

En conclusion, cette deuxième réunion a confirmé l’intérêt et les attentes des participants. L’ILNAS rappelle à ce propos que le Forum Normatif Energie est ouvert à tous et que la prochaine réunion se tiendra en septembre 2012.

Pour exprimer un intérêt à participer à la normalisation du secteur de l’énergie, et rejoindre rapidement le Forum Normatif Energie :

http://www.ilnas.public.lu/fr/publications/normalisation/declarations-interet/declaration-interet-normalisation-energie.pdf

Pour toute question complémentaire sur le sujet, il suffit de transmettre un courriel à : normalisation@ilnas.etat.lu