| Recherche avancée
  • Imprimer
  • Partager

Confiance numérique
White Paper “Digital Trust - Towards excellence in ICT”: vif intérêt manifesté par les professionnels des TIC
12-06-2012


La présentation du Livre blanc intitulé "Digital Trust - Towards excellence in ICT", issu d'un projet de recherche commun entre l'ILNAS et le CRP Henri Tudor, a réuni une centaine de participants le lundi 11 juin 2012 dans les locaux du CRP Henri Tudor.

Pour assurer le développement de l’économie numérique tout en garantissant la qualité et la sécurité des échanges, la confiance numérique constitue un instrument clé au service de la compétitivité nationale. Dans ce contexte, l’ILNAS et le CRP Henri Tudor ont mené un projet de recherche commun « NormaFI-IT » pour analyser  le domaine de la confiance numérique sous différents angles et pour aboutir à la publication d’un Livre blanc. Celui-ci a été rendu public ce lundi au cours d’une conférence qui a attiré un grand nombre d’acteurs nationaux du secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC).

La conférence a tout d’abord été introduite par M. Jean-Marie Reiff, directeur de l’ILNAS et M. Jean-Pol Michel, Business Development Director au sein du CRP Henri Tudor qui ont montré, via cette initiative commune, toute l’importance des collaborations entre partenaires nationaux pour contribuer au développement socio-économique du pays.

 

photo-archivage-electronique-11-06-2012

Le Livre blanc a ensuite été présenté en détails par M. Jean-Philippe Humbert, adjoint à la direction et responsable du service de la confiance numérique au sein de l’ILNAS. A ce titre, le Livre blanc est composé de quatre chapitres : le premier porte sur la notion de confiance numérique, le deuxième se focalise sur des outils techniques pour la confiance numérique ; le troisième traite de la confiance numérique par le biais de la sécurité de l’information et le quatrième porte sur la confiance numérique via la connaissance de la normalisation et de la certification.

Puis, les principaux résultats ainsi que les opportunités issus du projet de recherche commun « NormaFI-IT » ont été présentés par M. Alain Renault, Senior R&D Engineer au CRP Henri Tudor. Enfin et en exclusivité, la règle technique d’exigences et de mesures pour l’accréditation des PSDC (Prestataires de Services de Dématérialisation et/ou de Conservation) a été dévoilée à cette occasion par M. Alain Wahl, responsable de dossiers et de systèmes qualité au sein du service de la confiance numérique de l’ILNAS.

Dès à présent, les présentations de la conférence, le Livre blanc ainsi que la règle technique sont disponibles sur le site Web de l’ILNAS (http://www.ilnas.public.lu). En outre, l’ILNAS participera au salon ICT Spring, organisé les 19 et 20 juin 2012 à Luxexpo pour assurer la promotion de ses activités, notamment celles en lien avec les sujets développés au sein du Livre blanc. Une attention particulière sera portée quant à la normalisation des TIC. Dans ce cadre, des experts du domaine seront présents pour vous éclairer sur la matière et vous orienter, si besoin, vers les comités techniques pertinents en regard de votre activité.