| Recherche avancée
  • Imprimer
  • Partager

Normalisation
Publication d’un nouveau guide : « National eHealth Strategy Toolkit »
10-08-2012


L'Union Internationale des Télécommunications en collaboration avec l’Organisation Mondiale de la Santé publient le « National eHealth Strategy Toolkit » afin d’aider les décideurs politiques et économiques dans la mise en œuvre d’une stratégie eHealth nationale efficace.

Développement d’une médecine personnalisée, instauration d’un dossier patient électronique, nécessité de réduire les coûts tout en proposant des soins de qualité… Les systèmes nationaux de santé font face à des défis économiques importants et des évolutions technologiques majeures. L’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le secteur de la santé et des soins se généralise et apporte des solutions pour accroitre l’efficacité, la qualité et la sécurité des traitements. Toutefois leur mise en œuvre reste délicate.

L'Union Internationale des Télécommunications (UIT), spécialisée dans les technologies de l'information et de la communication et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ont uni leurs efforts et proposent au travers du guide « National eHealth Strategy Toolkit » une approche pratique aux décideurs politiques et économiques. Cette boîte à outils se veut avant tout un soutien efficace dans le développement et la mise en œuvre d’une stratégie eHealth nationale. Elle doit permettre à chaque pays, quel que soit son niveau de développement, de mieux comprendre et appréhender le concept « eHealth » et de trouver des solutions, tout en s’adaptant au contexte national particulier.

L’importance de la normalisation dans le succès de la mise en place d’une telle stratégie est évoquée dans ce guide. Ces aspects seront aussi au centre des discussions qui auront lieu lors de la conférence « Standards in the biomedical technologies sector: Challenges and opportunities for the national market! » organisée par l’ILNAS, avec le concours de l’ANEC, le 26 septembre 2012, à la Chambre de Commerce.