| Recherche avancée
  • Imprimer
  • Partager

Normalisation
Plus d’une centaine de participants à la journée mondiale de la normalisation au Luxembourg
15-10-2013


La conférence organisée par l'ILNAS en collaboration avec le CRP Henri Tudor le lundi 14 octobre 2013 a réuni plus d’une centaine de participants autour du thème « Les normes garantissent des changements positifs ». De nombreux échanges et partages d’expériences ont agrémenté cet événement.

photo-intervenants

L’objectif de cet événement initié par l’ILNAS, Organisme luxembourgeois de normalisation, était de sensibiliser les acteurs socio-économiques nationaux à l’importance des normes pour eux-mêmes et plus globalement pour l’économie luxembourgeoise à l’occasion de la journée mondiale de la normalisation.

Dans leurs discours d’ouverture, Jean-Marie Reiff et Jean-Philippe Humbert, respectivement directeur et adjoint à la direction de l’ILNAS, ont mis en avant les efforts réalisés par l’ILNAS et l’ANEC GIE pour aider les entreprises à intégrer davantage la normalisation dans leur stratégie globale. Olivier Peyrat, vice-président des finances de l’ISO, Organisation internationale de normalisation, a ensuite souligné les changements positifs liés aux normes en montrant, par exemple, que l’application des normes peut apporter des bénéfices économiques allant de 0,5% à 4% des recettes annuelles des ventes d’une entreprise.

L’après-midi s’est poursuivie par des sessions en parallèle permettant aux participants d’approfondir la matière dans trois secteurs clés, à savoir les technologies de l’information et de la communication, l’énergie et les technologies biomédicales. Plusieurs experts nationaux et  internationaux issus d’institutions, de l’industrie et du domaine de la recherche ont partagé leurs expériences en normalisation. Puis, Jean-Pol Michel, directeur du Business Development au sein du CRP Henri Tudor, a présenté les liens étroits entre recherche, normalisation et innovation.

Enfin, pour valoriser le travail des experts nationaux qui œuvrent à l’élaboration de nouvelles normes, l’ILNAS a décerné cette année pour la première fois le trophée « Délégué en normalisation au Luxembourg ». Le lauréat est Louis-Guy Cajot, Head of Structural Long Products au sein d’Arcelor Mittal, qui est actif dans la normalisation technique volontaire depuis de nombreuses années.

trophee