Le comité technique de normalisation ISO/IEC JTC 1, un acteur majeur pour la normalisation des Technologies de l’Information et de la Communication

Le comité technique ISO/IEC JTC 1 est incontournable pour la normalisation dans le secteur des TIC. Avec ses vingt-trois sous-comités de normalisation, qui couvrent l’essentiel du domaine d’un point de vue normatif, il est à lui seul à l’origine de plus de 3 300 normes internationales, soit plus de 13 % de l’ensemble des normes publiées par l’ISO, et réunit plus de 4 500 experts des TIC à travers le monde. Au plan national, les professionnels du secteur ont bien intégré l’importance de ce comité technique, puisque 64 délégués nationaux en normalisation, soit près d’un quart des experts nationaux en normalisation, sont déjà inscrits pour suivre différentes activités de normalisation au sein de l’ISO/IEC JTC 1.

Le comité ISO/IEC JTC 1 en chiffres :

  • 3 399 normes publiées (13,7% des normes publiées par l’ISO)
  • 466 projets de normes (11,6% des projets actuellement en cours au niveau de l’ISO)
  • 101 pays membres (37 participants et 64 observateurs)
  • Plus de 4 500 experts à travers le monde

Davantage connu pour ses activités de normalisation dans le domaine de la cybersécurité, avec, par exemple, la série de norme ISO/IEC 27000 sur les systèmes de management de la sécurité de l’information, le comité technique ISO/IEC JTC 1, ainsi que ses vingt-trois sous-comités, est également à l’initiative de nombreuses normes touchant le secteur des TIC dans son ensemble, qu’il s’agisse du domaine de l’Intelligence Artificielle, des Smart Cities, de l’Internet of Things, du Cloud Computing, des Digital Twin ou encore du Quantum Computing.

Le Luxembourg participe activement aux travaux du comité technique ISO/IEC JTC 1, sous la présidence de l’ILNAS, ce qui permet de suivre l’ensemble des développements pertinents pour le marché national et de faire valoir les intérêts du Luxembourg lorsque cela s’avère nécessaire. Dans ce cadre, l’ILNAS participe également aux réunions plénières internationales du comité, qui ont lieu deux fois par an. La dernière en date, au mois de mai 2023, a notamment porté sur le futur de la normalisation technique pour les Smart Cities, et pourrait conduire le JTC 1 à la création d’un nouveau sous-comité dédié à la normalisation des technologies de l’information pour les Smart Cities au cours de l’année.

 

Le comité ISO/IEC JTC 1 au niveau national :

  • 64 délégués en normalisation inscrits (23,5% des délégués nationaux)
  • 327 inscriptions dans les sous-comités et groupes de travail du JTC 1 au total (31,7% de l’ensemble des inscriptions luxembourgeoises dans les comités de normalisation)
  • Top 3 des domaines suivis :
    • Cybersécurité (27 délégués)
    • Intelligence Artificielle (22 délégués)
    • Internet of Things (13 délégués)

L’ensemble des normes développées par le JTC 1 sont le fruit du travail des experts inscrits par les différents pays membres du comité technique ISO/IEC JTC 1. Cette inscription est gratuite au Luxembourg et permet au marché national de participer à l’élaboration des normes, que cela soit pour anticiper les futures bonnes pratiques du secteur ou pour défendre les intérêts nationaux dans les normes en cours d’élaboration.

Pour permettre aux acteurs nationaux intéressés par la normalisation technique dans le secteur des TIC de mieux comprendre et envisager cet écosystème normatif, qui ne se restreint pas au comité technique ISO/IEC JTC 1, l’ILNAS a récemment publié une nouvelle version de son Analyse normative du secteur des TIC. Ce document propose notamment une cartographie, par domaine, des comités techniques de normalisation du secteur des TIC, permettant d’identifier plus facilement dans quel comité technique s’inscrire selon ses intérêts ou ses besoins.   

Pour toute demande de renseignement concernant le comité technique ISO/IEC JTC 1, ou si vous êtes intéressés à participer aux activités de normalisation dans le domaine des TIC, vous pouvez nous contacter à l’adresse normalisation@ilnas.etat.lu.

Dernière mise à jour