| Recherche avancée
  • Imprimer
  • Partager

Panorama et notions clés


Définition

"Le domaine de la normalisation correspond à la formulation et à la fourniture de documents de référence apportant des solutions à des problèmes techniques et commerciaux de produits, biens ou services, pour application continue et répétitive entre acteurs économiques, sociaux, techniques ou de la recherche."

Selon ISO/IEC Guide 2 :2004 / EN 45020 :2006, la normalisation se définit aussi de la sorte :

"Activité propre à établir, face à des problèmes réels ou potentiels, des dispositions destinées à un usage commun et répété, visant à l'obtention du degré optimal d'ordre dans un contexte donné."

Cette activité concerne, en particulier, la formulation, la diffusion et la mise en application de normes.

Les objectifs

La normalisation peut avoir un ou plusieurs objectifs spécifiques, notamment d'assurer l'aptitude à l'emploi d'un produit, processus ou service.

Ces objectifs peuvent être, entre autres :

  • la gestion de la diversité;
  • la commodité d'usage;
  • la compatibilité;
  • l'interchangeabilité;
  • la santé;
  • la sécurité;
  • la protection de l'environnement;
  • la protection d'un produit;
  • la compréhension mutuelle;
  • les performances économiques;
  • le commerce.